Les soumissions en Français ou en Anglais sont acceptées dans toutes les catégories suivantes.
Anne-Marie Dery-Pinna et Nicolas Roussel (anne-marie.pinna@unice.fr, nicolas.roussel@inria.fr)
Les articles de recherche, de 8 pages, doivent prĂ©senter des avancĂ©es de la recherche rĂ©centes, originales (non publiĂ©es) et de portĂ©e significative. La dĂ©marche scientifique suivie doit ĂȘtre rigoureuse et reposer sur un Ă©tat de l'art Ă©laborĂ©. Elle doit ĂȘtre exposĂ©e dans un style soignĂ© et attractif. Les Ă©tats de l'art sur les avancĂ©es d'un secteur de la recherche sont Ă©galement acceptĂ©s. Ceux-ci doivent prĂ©senter une synthĂšse Ă©quilibrĂ©e et documentĂ©e d'un domaine, qui soit accessible Ă des non-spĂ©cialistes.
Dates importantes
Date limite des soumissions : lundi 28 mars 2011
Notification aux auteurs : vendredi 6 mai 2011
Date limite dâenvoi des versions finales : vendredi 10 juin 2011
Instructions aux auteurs
Chaque article de recherche acceptĂ© fera l'objet d'une prĂ©sentation de 20 minutes, en français de prĂ©fĂ©rence, suivie de 5 minutes de questions lors de la confĂ©rence. Les articles doivent ĂȘtre rĂ©digĂ©s en français ou en anglais et comporter un rĂ©sumĂ© en anglais. Les auteurs veilleront Ă formater correctement leurs soumissions (voir format de la confĂ©rence).
Emmanuel Dubois et Alain Giboin (emmanuel.dubois@irit.fr, alain.giboin@inria.fr)
Les articles de recherche courts, de 4 pages, doivent présenter des travaux de recherche en cours ou trÚs récents mais non totalement aboutis, ce qui les distingue des articles longs. Par exemple, concepts originaux non encore totalement implantés, interfaces novatrices non évaluées exhaustivement, etc. Ils doivent rendre compte d'un travail original, de qualité et non publié auparavant.
Date limite des soumissions : lundi 23 mai 2011
Notification aux auteurs : jeudi 7 juillet 2011
Date limite dâenvoi des versions finales : jeudi 21 juillet 2011
Chaque article de recherche court acceptĂ© fera l'objet d'une prĂ©sentation de 10 minutes, de prĂ©fĂ©rence en français, suivie de 5 minutes de questions lors de la confĂ©rence. Les articles doivent ĂȘtre rĂ©digĂ©s en français ou en anglais et comporter un rĂ©sumĂ© en anglais. Les auteurs veilleront Ă formater correctement leurs soumissions (voir format de la confĂ©rence).
Gilles Coppin et Gaëtan Rey (gilles.coppin@telecom-bretagne.eu, gaetan.rey@unice.fr)
Les articles appliquĂ©s sont l'occasion de prĂ©senter des expĂ©riences concrĂštes dans le domaine de l'Interaction Homme-Machine. Les praticiens et Ă©quipes industrielles sont invitĂ©s Ă prĂ©senter leurs travaux sur des projets d'analyse, de conception et d'Ă©valuation d'IHM ; des expĂ©riences innovantes en IHM, des enseignements issus de l'expĂ©rience des utilisateurs ou des praticiens ou encore tirĂ©s de la mise en Ćuvre d'approches, de mĂ©thodes et d'outils pour l'IHM. Les articles doivent comporter de 5 Ă 8 pages et suivre une dĂ©marche de prĂ©sentation claire. Une attention particuliĂšre sera portĂ©e Ă l'exposĂ© de la mĂ©thodologie, des rĂ©sultats et des points Ă retenir.
Chaque article appliquĂ© et industriel acceptĂ© fera l'objet d'une prĂ©sentation de 20 minutes, de prĂ©fĂ©rence en français, suivie de 5 minutes de questions lors de la confĂ©rence. Les articles doivent ĂȘtre rĂ©digĂ©s en français ou en anglais et comporter un rĂ©sumĂ© en anglais. Les auteurs veilleront Ă formater correctement leurs soumissions (voir format de la confĂ©rence).
Stéphane Huot et Stéphane Lavirotte (stephane.huot@lri.fr, stephane.lavirotte@unice.fr)
Les dĂ©monstrations permettent aux participants de dĂ©couvrir le futur de l'Interaction Homme-Machine par contact direct. Elles prĂ©sentent des systĂšmes interactifs innovants, par exemple en termes de conception, d'implĂ©mentation ou de thĂ©ories sous-jacentes. Pour soumettre, il est attendu un article de 4 pages dont le sujet est le systĂšme dĂ©montrĂ©. Cet article sera jugĂ© selon les mĂȘmes critĂšres que les articles de recherche courts.
Les dĂ©monstrations retenues seront prĂ©sentĂ©es lors d'un buffet organisĂ© spĂ©cialement pour l'occasion (nuit des dĂ©mos) et lors des pauses. Les articles de 4 pages doivent ĂȘtre rĂ©digĂ©s en français ou en anglais et comporter un rĂ©sumĂ© en anglais. Les auteurs veilleront Ă formater correctement leurs soumissions (voir format de la confĂ©rence). Lâarticle doit ĂȘtre accompagnĂ© dâune description de l'installation proposĂ©e (sous toute forme jugĂ©e utile : texte, scĂ©nario, vidĂ©o ou logiciel...), contenant notamment une liste dĂ©taillĂ©e du matĂ©riel nĂ©cessaire.
Christian Bastien et Jean-Yves Tigli (christian.bastien@univ-metz.fr, jean-yves.tigli@unice.fr)
Les communications sur des travaux en cours peuvent permettre dâexposer des travaux rĂ©cents, des idĂ©es nouvelles non encore Ă©valuĂ©es, ou des opinions donnant lieu Ă des discussions. Elles sont l'occasion de prises de position, de retours d'expĂ©rience. Cette annĂ©e, trois types de communications sont proposĂ©s :
Date limite des soumissions : vendredi 8 juillet 2011
Notification aux auteurs : vendredi 31 juillet 2011
Les communications sur des travaux en cours doivent ĂȘtre au format de la confĂ©rence (sauf qu'il n'est pas nĂ©cessaire de laisser d'espace pour le copyright) et prĂȘtes Ă imprimer (pas de correction possible du fait des dĂ©lais trĂšs courts).
Patrick Girard et Mountaz Hascoet (patrick.girard@univ-poitiers.fr, mountaz.hascoet@lirmm.fr)
Des rencontres doctorales seront organisées tout au long de la journée du lundi 24 octobre 2011, précédant la conférence. Ces rencontres constituent une opportunité pour les doctorants en Interaction Homme-Machine de présenter leurs travaux de thÚse en cours, devant un panel de 4 à 5 chercheurs seniors. Les objectifs de cette journée sont de fournir à chaque participant des commentaires relatifs à ses travaux et de faire émerger de nouvelles perspectives pour le travail de thÚse en cours. Pour participer, il est attendu un article de 4 pages résumant la recherche doctorale et rapportant l'état d'avancement et les perspectives. Les soumissions acceptées seront publiées en annexe des actes de la conférence.
Date limite des soumissions : vendredi 8 juillet 2011 jeudi 1er septembre
Notification aux auteurs : vendredi 31 juillet 2011 mardi 9 septembre
Les soumissions devront ĂȘtre rĂ©digĂ©es sur 4 pages au format de la confĂ©rence (sauf qu'il n'est pas nĂ©cessaire de laisser d'espace pour le copyright) et prĂȘtes Ă imprimer (pas de correction possible du fait des dĂ©lais trĂšs courts).
Toute soumission devra ĂȘtre accompagnĂ©e d'une lettre du responsable de thĂšse confirmant l'inscription en thĂšse et sa date de dĂ©but. Cette lettre devra parvenir avant la date des rencontres doctorales.
Nadine Couture et Audrey Occello (n.couture@estia.fr, audrey.occello@unice.fr)
Des cours d'une demi-journĂ©e ou d'une journĂ©e complĂšte sont sollicitĂ©s sur tous les aspects relatifs Ă l'Interaction Homme-Machine. Les cours se dĂ©rouleront le lundi 24 octobre 2011. Les sujets peuvent couvrir des aspects tant thĂ©oriques que pratiques, et les participants ĂȘtre dĂ©butants ou experts. Les intervenants seront rĂ©munĂ©rĂ©s. La proposition doit inclure :
Notification aux auteurs et début de publicité : vendredi 31 juillet 2011
Date limite dâenvoi des versions prĂȘtes Ă imprimer des notes de cours : lundi 10 octobre 2011
Des ateliers d'une demi-journée, d'une journée complÚte (journée thématique avant la conférence) se tiendront à l'initiative de groupes de travail de la communauté scientifique le lundi 24 octobre 2011. Bien qu'étant hors du programme de la conférence, les responsables des ateliers peuvent prendre en charge les réservations de salles nécessaires à ces groupes.